La ville de Lausanne a édité plusieurs recommandations concernant les perturbateurs endocriniens. Voici quelques infos en lien avec l'alimentation.
Filtrer les articles :
La ville de Lausanne a édité plusieurs recommandations concernant les perturbateurs endocriniens. Voici quelques infos en lien avec l'alimentation.
Cette tendance, très critiquée dans le monde scientifique, fait à nouveau parlé d'alimentation, de perte de poids.... sans vraiment se demander quel est le but de ces changements (cette révolution !) alimentaires ?
Notre corps est si bien fait qu'il régule tout seul la glycémie. Notre cerveau n'a pas besoin de s'en occuper. Comme il n'a pas besoin de s'occuper de notre température, de notre pression artérielle, ... Pour que notre organisme puisse bien fonctionner notre rôle est de...
Ariane Grumbach, diététicienne et membre du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) rappelle, dans cette newsletter, les différentes raisons qui nous font manger trop. Un travail sur le comportement alimentaire permet de réguler les quantités consommées tout en gardant le plaisir le manger, élément indispensable à la régulation.
Dans le cadre de l'émission de RTN "La vérité si je mange", on parle de Nutriscore et compléments alimentaires.
L'ARC - association romande de coeliakie - propose un cours de lecture d'étiquettes. Toutes les infos sur ce lien.
Une journée de formation intéressantes pour les diététicien·n·es. Petit rappel les diététicien·n·es ont l'obligation de suivre des formations continues chaque année. Ceci est prévu dans le contrat de l'assurance qualité.
Programme de la formation ici
Diététicien, nutritionniste, ... : quelles différences ?
Les diététicien/nes sont des professionnels spécialistes de la nutrition. Ils ont obtenu un Bachelor en Nutrition et Diététique après 4 ans d'études à temps complet dans une haute école spécialisée reconnue (Genève, Berne). La formation comporte l'étude de l'alimentation et de la thérapie nutritionnelle des différents groupes de population fondée sur des données scientifiques.
Les diététicien/nes sont soumis à...
Dès le 1er janvier 2024, un nouveau formulaire de prescription diététique est disponible. Validé par TARIFSUISSE SA, la FMH et l'ASDD, cette prescription permet la prise en charge par la LAMal des suivis diététiques pour surpoids (IMC>25) avec une affection associée au poids.
La prévention de l'obésité par un travail sur l'alimentation et le comportement alimentaire est ainsi reconnue.
Les 4 diététiciennes d'Espace Nutrition sont formées pour la prise en charge du surpoids, de l'obésité et des troubles alimentaires (TCA non spécifiques, hyperphagies, boulimie, anorexie, ...). Florence Authier, Noémi Jeanrichard et dernièrement Séverine Chédel ont suivi et validé la formation du GROS - groupe de réflexion sur le surpoids et l'obésité. Les praticiennes du GROS ont une approche bio-psycho-sensorielle.
Anaëlle Mantegani est quand à elle formée à l'approche TCC...
Une nouvelle page du site Espace Nutrition est destinée aux professionnel·le·s (médecins généralistes, spécialistes, psychiatres, …) désirant prescrire un suivi diététique à leur patients/patientes.
Vous y trouverez le document officiel de prescription diététique, les indications pour un suivi diététique et les conditions de remboursement par la LAMal.
Nous restons à disposition en cas de questions.
Dans l'émission "La vérité si je mange" de novembre 2023 Florence Authier nous parle du gluten, puis de l'IMC (indice de masse corporelle) ou BMI (body mass index).